À l’approche des fêtes, je suis rempli de gratitude envers votre générosité et votre engagement sans bornes. Votre soutien à un impact extraordinaire sur la vie des Montréalais que nous servons.

Cette édition automnale de notre bulletin d’information regroupe diverses histoires qui illustrent le pouvoir transformateur de votre bonté. Du service de repas chauds au partage de la magie des fêtes, vos contributions ont un réel impact, jour après jour.

Nous reviendrons notamment sur notre événement de la rentrée scolaire, lors duquel nous avons offert à des centaines d’enfants les outils dont ils ont besoin pour réussir, et les avons ainsi aiguillés sur la voie d’un avenir meilleur. 

Nous ferons également le point sur notre programme PRISM, qui propose aux Montréalais vulnérables aux prises avec des problèmes de santé mentale une alternative à l’itinérance.

Votre soutien ne nous permet pas uniquement de procurer des services essentiels aujourd’hui; il constitue un investissement en vue d’un avenir meilleur. Il permet à chacun de trouver sa propre version du succès et de l’indépendance, et crée des changements durables qui influenceront les générations à venir.

Merci de faire partie de notre mission. Ensemble, nous rendons les fêtes — et toutes les saisons — plus douces pour les Montréalais vulnérables!

Je vous remercie du fond du cœur,

Samuel Watts

Président-directeur général

Albert, l’itinérance et la maladie mentale

Né à Montréal vers la fin des années 1950, Albert ne conserve que peu de souvenirs de son enfance. Mais, il n’oubliera jamais le jour où il a été admis à l’Hôpital psychiatrique Douglas à l’âge de 10 ans.

La famille d’Albert l’a laissé à l’hôpital pour qu’il reçoive des traitements. Durant les six années qu’il y a passées, sa famille lui a si rarement rendu visite qu’il ne s’en souvient même pas. Finalement, les visites ont cessé.

« Je me sentais tellement seul… abandonné. Je prenais beaucoup de médicaments et ça me rendait fébrile, mais j’étais absolument incapable de m’exprimer », se rappelle Albert d’une voix triste.

Lorsqu’il a eu tout juste 17 ans, il a reçu son congé de l’hôpital psychiatrique. Après avoir habité avec une famille d’accueil pendant moins d’un an, il est devenu officiellement sans-abri, à 18 ans. 

Albert a passé les 40 années suivantes sans domicile fixe. Les rues de la ville sont devenues sa maison. Au fil des ans, il a connu des problèmes de consommation intermittents, mais la drogue n’a jamais été son principal obstacle : son problème a toujours été sa maladie mentale non traitée.

« Je n’ai tout simplement pas la capacité de faire des choses que tout le monde tient pour acquises, comme chercher un appartement ou un emploi, explique Albert. Personne ne me l’a jamais enseigné. »

Pendant de nombreuses années, Albert a largement compté sur le système d’aide sociale, mais malheureusement, celui-ci l’a souvent laissé tomber, et sa maladie est toujours restée bien présente, en arrière-plan.

Puis, il y a un peu plus d’un an, un travailleur social a parlé à Albert de Mission Bon Accueil et du programme PRISM. 

Pour la première fois de sa vie, un responsable lui a été attitré. Ce dernier était entièrement engagé à l’aider et à s’attaquer à la racine du problème. Pour la première fois, quelqu’un l’écoutait réellement et se mobilisait pour l’aider.

« Enfin, je peux demander de l’aide. Les repas à la Mission sont synonymes d’amitié et d’amour. Après avoir vécu dans la rue pendant des dizaines d’années, je me sens accepté, et traité avec bonté et respect. Pour la première fois de ma vie, j’ai l’impression d’avoir enfin trouvé ma place. »

Par l’intermédiaire du programme PRISM, il a finalement reçu un traitement adapté pour sa maladie mentale, et de l’aide pour sortir de la rue. Aujourd’hui, il a un logement sécuritaire et permanent pour la première fois de sa vie. Et il est aux anges! À presque 66 ans, il adore retrouver la chaleur de son foyer à la fin de la journée et se reposer, tout simplement.

Il rencontre encore son travailleur social fréquemment, assiste à ses rendez-vous et travaille fort pour gérer le traumatisme qu’il a vécu, le tout en essayant de développer de nouvelles aptitudes de vie comme cuisiner et s’occuper de son logement. Il a commencé à faire du bénévolat, et à l’avenir, il espère pouvoir consacrer plus de temps à aider son prochain, tout particulièrement les gens en situation d’itinérance.

Albert est infiniment reconnaissant de l’aide qu’il a reçue : « Sans Mission Bon Accueil, je serais encore dans la rue. » 

Merci de nous permettre de réaliser des histoires comme celle d’Albert!

PRISM redéfinit le soutien en santé mentale

Le programme PRISM a été conçu spécialement pour être une passerelle entre les hôpitaux et les refuges. Il a été lancé il y a cinq ans en partenariat avec les cinq autres grands refuges, le CIUSS Centre-Ouest de Montréal et l’Hôpital général juif. 

Puisque la majorité des personnes en situation d’itinérance n’ont pas d’adresse permanente ou de numéro de téléphone, les soins de suivi après une visite à l’hôpital sont rares ou inexistants. PRISM déjoue cet obstacle en se rendant dans les refuges pour y offrir des soins sur place. 

PRISM est une unité d’intervention à court terme. Les participants au programme disposent d’un lit, d’un casier, d’un accès à un espace de vie commune et ont accès à des consultations quotidiennes. L’équipe de PRISM est composée d’un médecin, d’une infirmière, d’un psychiatre et d’un travailleur social, qui répondent tous à différents besoins et offrent divers types de soins.  

De manière générale, les participants réussissent à reprendre une vie autonome après trois mois de soins quotidiens. Une fois logé de façon permanente, chaque participant peut compter sur un travailleur social qui continue de lui offrir du soutien à long terme, au besoin. 

Le Dr Vincent Laliberté, psychologue du programme PRISM, a récemment publié un article traitant de cette initiative unique. Le Dr Laliberté y présente les résultats encourageants de ce programme transformateur. Voici quelques faits saillants :

  • Des 579 usagers inclus à l’étude, 63 % avaient un logement lorsqu’ils ont reçu leur congé des installations de PRISM (52 % dans un logement permanent, et 11 % dans un logement temporaire).
  • Au terme du programme, 492 usagers (85 %) ont bénéficié de services de soutien externes ou communautaires.
  • Après une période de stabilisation dans les installations de PRISM, plus de la moitié des usagers (des personnes en situation d’itinérance ou aux prises avec de graves problèmes de santé mentale) était logés, généralement de manière permanente, et profitaient d’un soutien continu en santé mentale. 

Votre générosité permet aux experts en santé mentale d’offrir à des personnes en difficulté les outils et les ressources nécessaires pour améliorer leur qualité de vie et se bâtir un avenir meilleur. Merci de faire une différence à Montréal! 

Nos efforts de sensibilisation à la santé mentale en partenariat avec Juste pour rire

Pour la troisième année consécutive, le Festival Juste pour rire s’est associé avec Mission Bon Accueil pour promouvoir l’effet transformateur du rire sur la santé mentale. 

De nouveau cette année, notre partenariat a connu un succès retentissant, notamment grâce à la participation des humoristes ambassadeurs Alonzo Boden, Judy Gold et Neev, qui ont fait la tournée des installations de Mission Bon Accueil. Nous avons distribué des affiches sur le site du festival, et avons même reçu un don de 10 000 $ en soutien à notre mission de la part de Juste pour rire.

Si ce partenariat est si pertinent, c’est notamment parce que l’on reconnaît de plus en plus l’importance de la sensibilisation à la santé mentale, de sa compréhension et de la nécessité d’offrir des services adéquats. À la Mission, nous sommes passionnés par la sensibilisation, la défense des droits et l’accès aux soins. Nous éliminons les obstacles qui empêchent les Montréalais les plus vulnérables d’obtenir les soins dont ils ont besoin.

Merci à tous ceux qui ont contribué à faire de cet événement un succès!